Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

TITRE 3 DE LA SCIENCE

Aller en bas

TITRE 3 DE LA SCIENCE Empty TITRE 3 DE LA SCIENCE

Message  Admin Sam 8 Déc - 23:37

CHAPITRE X. - Le science est antérieure à la parole et à l'action, d'après ces mots du Coran : "Sache qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu" (sourate XLVII, verset 21). Or Dieu a commencé ici par la science (c'est-à-dire qu'il a débuté par le mot "Sache"). Les savants sont les héritiers des prophètes qui leur ont transmis la science en héritage. Celui qui a choisi la science a pris une large part, et celui qui s'engage dans une voie pour y acquérir la science, Dieu lui aplanira une voie jusqu'au Paradis.

Il est dit dans le Coran : "Ceux-là seuls craignent Dieu qui, parmi ses adorateurs, sont savants" (sourate XXXV, verset 25). --- "Et (nul) ne comprendra (ces choses) sinon les hommes instruits" (sourate XXIX, verset 42). --- Et ils disent : Si nous avions entendu ou si nous avions compris, nous ne serions pas voués au Brasier (éternel)" (sourate LXVII, verset 10). --- "Peut-on mettre sur le pied d'égalité ceux qui savent et ceux qui ne savent pas" (sourate XXXIX, verset 12).

Le Prophète a dit : "Celui à qui Dieu veut du bien, il lui fait acquérir la science dans la religion ; la science ne s'obtient que par l'étude." Abou-Dzarr a dit : "Si vous placiez un glaive tranchant sur ceci (et, ce disant, il montrait son cou) et que je puisse avoir le temps de transmettre une parole du Prophète entendue par moi, avant que ce glaive eût tranché ma tête, je la transmettrais."

Ibn-Abbâs a dit : "Soyez rebbâniyîn (sourate III, verset 73) veut dire : Soyez bienveillants, sages et instruits." Suivant El-Bokhâri, le rebbâni est celui qui enseigne les notions élémentaires aux hommes avant qu'on instruise ceux-ci dans la haute science.

CHAPITRE XI. - De quelle façon le Prophète retenait l'attention de ses compagnons dans ses sermons et comment il s'y prenait dans son enseignement pour ne pas être abandonné par son auditoire.

1. Ibn-Mas'oud a dit : "Le Prophète retenait notre attention dans ses sermons (et dans son enseignement) en les espaçant, tant il lui répugnait de nous ennuyer.

2. D'après Anas le Prophète a dit : "Rendez la voie facile et non pas difficile. Annoncez des choses agréables et n'effrayer pas votre auditoire."

CHAPITRE XII. - De celui qui assigne des jours fixes aux gens de science.

1. Abou-Wâïl a dit : "'Abdallah-ben-Mas'oud donnait son enseignement aux fidèles tous les jeudis. Un homme lui ayant dit : "Ah ! que je voudrais, ô Abou-'Abderrahman, que ton enseignement eût lieu tous les jours ! --- Ce qui m'en empêche, répondit Ibn-Mas'oud, c'est que je ne veux pas faire naître en vous l'ennui. Dans mes sermons, je veux ménager votre attention comme le Prophète ménageait la nôtre, craignant de nous rebuter."

CHAPITRE XIII. - Celui à qui il veut du bien, Dieu lui fait acquérir la science dans la religion.

1. Mo'âwiya faisant le prône dit un jour : "J'ai entendu le Prophète s'exprimer ainsi : "Celui à qui il veut du bien, Dieu lui fait acquérir la science dans la religion. Moi, je ne fais que répartir la science, c'est Dieu qui la donne. Ce peuple-ci ne cessera pas de se maintenir dans la loi de Dieu, sans que ses adversaires puissent lui nuire jusqu'au jour où viendra l'ordre de Dieu."

CHAPITRE XIV. - De la compréhension dans la science.

1. Modjâhid-ben-Djâbir a dit : "J'accompagnai Ibn-'Omar à Médine et ne lui entendis rapporter de l'Envoyé de Dieu que la tradition suivante : "Nous étions auprès du Prophète lorsqu'on lui apporta de la moelle de palmier. "Parmi les arbres, dit alors le Prophète, il en est un qui est l'emblème du musulman." Je voulus déclarer que c'était le palmier ; mais, comme j'étais le plus jeune de l'assistance, je me tus. Le Prophète ajouta alors : "c'est le palmier."

CHAPITRE XV. - Du désir d'égaler la science ou la sagesse d'autrui. - 'Omar a dit : "Instruisez-vous avant d'être des personnages", - Abou-'Abdallah ajoute : "et après être devenus des personnages. Les Compagnons du Prophète étudiaient encore alors qu'ils étaient avancés en âge.

1.'Abdallah-ben-Mas'oud a dit : "Le Prophète s'est exprimé en ces termes : "Il n'y a que deux personnes qu'il soit permis d'envier : "celle a qui Dieu a donné la fortune et qui a le courage de dépenser son bien pour la cause de la vérité ; celle à qui Dieu a donné la sagesse et qui l'applique aux hommes et la leur enseigne."

CHAPITRE XVI. - De ce qui a été mentionné au sujet du départ de Moïse se rendant sur mer vers El-Khadir. - Et de ces mots du COran : "Te suivrai-je à condition que tu m'enseignes ?" (sourate XVIII, verset 65).

1. 'Obaïd-Allah-ben-'Abdallah raconte d'Ibn-'Abbâs, que ce dernier eut une discussion avec El-Horr-ben-Qaïs-ben-Hisn-El-Fazâri au sujet du compagnon de Moïse. Ibn-'Abbâs disait : "C'était Khadir". Comme Obayy-ben-Ka'b passait auprès d'eux, Ibn-'Abbâs l'appela et lui dit : "Je suis en discussion avec mon ami que voici au sujet du compagnon de Moïse, pour aller à la rencontre de qui Moïse demanda quel était le chemin à suivre. as-tu entendu le Prophète dire quelque chose à ce sujet ? --- Oui, répondit Obayy, j'ai entendu le Prophète prononcer ces paroles : "Tandis que Moïse se trouvait parmi les notables des Bénou-Israël, un homme vint à lui et lui dit : "Connais-tu quelqu'un de plus instruit que toi ?" --- Non, répondit Moïse". Mais Dieu révéla à Moïse : "Certes, oui (il y en a un), c'est notre adorateur Khadir. Moïse demanda le moyen de parvenir jusqu'à lui. Dieu lui donna le poisson comme signe ; puis il fut dit à Moïse : "Quand tu perdras le poisson, reviens, car alors tu rencontreras Khadir." Moïse suivit donc la trace du poisson dans la mer. Son serviteur lui dit : "Sais-tu que lorsque nous nous sommes réfugiés sur le rocher, j'ai oublié le poisson ? Il n'y a que le diable qui m'ait fait oublier d'y penser. --- C'est là ce que nous cherchions." répondit Moïse. Alors ils retournèrent tous deux sur leurs pas exactement ; ils trouvèrent Khadir et il leur arriva ce que Dieu a raconté dans son Livre."

CHAPITRE XVII. - De ces paroles du Prophète : Ô mon Dieu enseigne-lui le Livre.

1. Ibn-'Abbâs a dit : "L'Envoyé de Dieu me serra dans ses bras et dit : "Ô mon Dieu, enseigne-lui le Livre."

CHAPITRE XVIII. - A quel âge l'audition de l'enfant est-elle valable ?

1. 'Abdallah-ben-'Abbâs a dit : "Je m'avançai monté sur une ânesse à l'époque où j'approchai de l'âge de la puberté et, à ce moment, l'Envoyé de Dieu était en train de prier à Mina sans être tourné vers un mur. Comme je passai devant un des rangs des fidèles, je lâchai l'ânesse qui alla paître et m'introduisis dans le rang ; personne n'y trouva à redire."

2. Mahmoud-ben-Er-Rebî a dit : "Je me souviens que le Prophète me cracha à la figure de l'eau d'un seau et j'avais alors cinq ans."

CHAPITRE XIX. - Du fait de partir à la recherche de la science. - Djâbir-ben-'Abdallah fit un voyage d'un mois de marche afin de recueillir un seul Hadiths de 'Abdallah-ben-Waïs.

1. 'Obaïd-Allah-ben-'Abdallah-ben-'Otab-ben-Mas'oud rapporte, d'après Ibn-'Abbâs, que ce dernier discutait avec El-Horr-ben-Qaïs-ben-Hisn-El-Fazâri au sujet du compagnon de Moïse. Comme Obayy-ben-Ka'b passait aurpès d'eux, Ibn-'Abbâs l'appela et lui dit : "Je discute avec mon ami que voici au sujet du compagnon de Moïse pour la rencontre de qui Moïse demanda le chemin à suivre. As-tu entendu l'Envoyé de Dieu dire quelque chose à ce sujet ? --- Oui répondit Obayy, j'ai entendu le Prophète prononcer ces paroles : "Tandis que Moïse était au milieu des notables des Bénou-Israël, un homme vint à lui et lui dit : "Connais-tu quelqu'un de plus instruit que toi ? --- Non, répondit Moïse." Mais Dieu révéla à Moïse ces mots : "Certes oui (il y en a un), c'est notre adorateur Khadir." Alors Moïse demanda le moyen de se porter à sa rencontre. Dieu lui donna le poisson comme signe ; puis il fut dit à Moïse : "Lorsque tu auras perdu le poisson, reviens sur tes pas et tu rencontreras le personnage." Moïse suivit la piste du poisson dans la mer. Le serviteur de Moïse dit à son maître : "Sais-tu que lorsque nous nous sommes arrêtés sur le rocher, j'ai oublié le poisson ? ce n'est que le diable qui a pu me faire oublier d'y penser. --- C'est là ce que nous cherchions répondit Moïse." Alors ils retournèrent tous deux exactement sur leurs pas ; ils trouvèrent Khadir et il leur arriva ce que Dieu a raconté dans son Livre."

Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2007

https://azdin.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser