INTERVIEW DU CHEIKH MUQBIL IBN HADI AL WAD'I
:: Livres Saint :: Darwa :: DOGME :: MINHADJ
Page 1 sur 1
INTERVIEW DU CHEIKH MUQBIL IBN HADI AL WAD'I
par Hassan al-Zayidi du journal le Yemen Times
Question :
Récemment, il y a eu quelques réclamations au sujet de votre mouvement le qualifiant de mouvement radicaliste lié aux mouvements islamiques de la Guerre Sainte. Quelle est votre réponse ?
Réponse :
Tous les groupes ou mouvements sont responsables de leurs centres et de leurs activités. Il est vrai que nous avons des buts communs avec quelques mouvements comme ceux que vous avez mentionnés, dans le sens où nous essayons tous de servir Allah et de répandre l’islam dans le monde. Cependant, j’ai entendu dire que Dr. Abdulkarim Al-Iryani a reçu un appel téléphonique, probablement de Londres disant « Votre pays a des groupes islamiques radicaux à Saadah. » Puis il répondit, « Tout ce que nous avons n’est qu’un Shaikh enseignant les préceptes de l’islam et du Coran de manière pacifique à Saadah et non pas des groupes terroristes ou radicaux. » Nous sommes loin d’être des terroristes. Nous appelons au Coran et à la Sunna, et à l’abandon de la violence et de l’intolérance. Nous avons nous mêmes condamné les groupes islamiques qui usent de terrorisme et de violence afin d’atteindre leurs buts, y compris dans les pays non musulmans car cela effraye les citoyens ainsi que les personnes innocentes, et les éloignent de l’islam et de ses concepts de base de paix et d’harmonie. Il est légitime pour les Sunnites de combattre leurs ennemis ainsi que les ennemis de l’islam quand ils se sentent menacés de façon militaire ou par d’autres attaques.
Cependant, nous sommes ceux qui combattent le terrorisme et condamnent de telles activités réalisées au nom de l’islam. Mais d’habitude, ce sont ceux qui ne nous connaissent, ni nous, ni le Saint Coran, qui disent ce qui profèrent les paroles fausses et injustes à notre sujet. Ils ont été plus de 100 000 personnes étudiant dans nos institutions de Dammaj-Saadah, et ils savent tous à quel point le mouvement Sunnite est pacifique car il appelle à retourner au Saint Coran et au Prophète Mohammed . Quoi qu’il en soit, j’ai la conviction que ceux qui ne nous connaissent pas ne nous atteindront pas dans le sens où nous sommes convaincu de ce que nous faisons, et tout le monde sait qui nous sommes, même les politiciens.
Question :
Nous avons entendu dire que vous avez des étudiants venant de nombreux pays dans le monde, et plus particulièrement de l’occident. Pouvez-vous nous en donner quelques statistiques ?
Réponse :
Je crois que le fait que des étudiants viennent de l’extérieur du Yemen nous procure une plus grande crédibilité et nous encourage à poursuivre dans cette voie et de répandre l’islam de la manière appropriée. Nous avons des étudiants du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la France, et de nombreux autres pays, recherchant à connaître plus sur l’islam. Ils sont simplement venu seuls dans l’unique but de connaître plus sur leur religion. Nous les nourrissons de nourriture modeste et les logeons dans des chambres basiques, beaucoup moins luxueuse de celles où ils avaient l’habitude de vivre. Ces étudiants ne désirent pas être confortés dans le luxe. Ils avaient l’habitude du luxe dans leurs pays d’origine et ils en échappèrent afin d’en apprendre plus sur cette religion de valeur, l’islam. Je les remercie pour leur patience et les gros efforts qu’ils ont pu fournir, que Dieu soit avec eux. Ils ont échappé à leur vie de luxe pour rejoindre le côté spirituel, afin de connaître leur Dieu, Allah, leur religion, l’islam, et d’avoir la paix de l’esprit, ce qui est plus précieux que tout ce qu’on peut penser. C’est simplement sans prix. Ils sont venus pour connaître la vraie vérité de la vie. Ils veulent connaître le but de leur existence. Qu’est-ce qu’il y a après la vie ? Qu’est-ce que la mort, un début ou une fin ? Ils veulent la paix de l’esprit, et savoir que leur vie n’est qu’un test de leur endurance, leur force, et leur foi. Lorsqu’ils viennent à nous, ces étudiants cherchent ce qui est plus précieux que quiconque peut imaginer. Ils cherchent la vérité.
Question :
Des rapports disent que vous les entraînez pour des combats militaires et que quelques fois vous les envoyez en Tchétchénie, Afghanistan et au Kashemir pour la Guerre Sainte. Est-ce que c’est vrai ?
Réponse :
J’ai peur qu’il n’y ait encore une autre rumeur qui porterait préjudice à notre image. Je le dis une fois et je le dis encore. Notre mouvement est purement dans le but d’enseigner les concepts du Coran et de la Sunna. Nous ne sommes en aucun cas impliqués dans des activités de Guerre sainte où que ce soit dans le monde et je mets au défi quiconque pourra me prouver le contraire. Nous n’avons pas le temps et les installations pour la Guerre Sainte. Quiconque reste avec nous pendant seulement 3 jours verra à quel point nous sommes pacifiques et différents des autres mouvements. Je crois que les personnes têtues sont extrêmement difficilez à convaincre. Ces rumeurs viennent de personnes têtues qui n’ont aucune idée de ce dont ils parlent. Je peux seulement les appeler à venir et à assister à l’une de nos séances et de voir ce que nous faisons. Nous ne prêtons plus attention à ce qu’ils disent car ils sont devenus des menteurs.
Question :
Je répète encore ma question par rapport au nombre d’étudiant étrangers que vous avez et quelles sont leurs nationalités ?
Réponse :
Franchement, je ne connais pas les chiffres, cependant la personne responsable et chargée de leur enseignement, M. Ahmed Al-Wasabi, devrait pouvoir vous fournir ces informations. Personnellement, je donne 3 conférences chaque jour. Je me dois de prêter une attention particulière aux étudiants étrangers dans le sens où ils se retrouvent loin de chez eux. Par conséquent, j’essaie de me rapprocher d’eux afin de leur faire oublier leur souffrance quant au fait d’avoir quitté leur pays en interagissant intensément avec eux, et en enseignant ceux qui ne connaissent pas les mots et phrases utiles en arabe. Je me concentre à faire en sorte qu’ils se sentent comme dans leur propre famille, comme des frères.
Question :
Au sujet du meurtre de l’étudiant Anglais, […]. Que s’est-il passé ? Et est-ce que vos étudiants portent habituellement des armes et sont enseignés à les utiliser ?
Réponse :
Premièrement, nous n’avons aucun camp d’entraînement et n’entraînons pas nos étudiants à manier les armes, etc. Nous nous chargeons seulement de leur enseigner l’islam, le Saint Coran et la Sunna. Même s'il ne nous est pas interdit d’utiliser et d’acheter des armes, nous n’avons pas les ressources financières pour faire autre chose que de les nourrir, comment pouvons nous penser à acheter des armes et à les entraîner ? C’est ridicule. Cependant, quelques étudiants ont leur propres pistolets et armes personnelles et nous interdisons leur usage sur le campus, excepté pour des personnes dignes de confiance qui utiliseraient ces armes pour des mesures de sécurité uniquement. Les personnes qui propagent les rumeurs concernant l’accident en disant que ce ne serait pas un accident sont les mêmes personnes qui veulent ruiner notre image aux yeux du monde. Nous sommes un mouvement pacifique travaillant à répandre les concepts de l’islam de manière pacifique aux étudiants qui viennent de n’importe où dans le monde. Nous offrons ce qui est plus précieux que les pistolets, les fusils, ou même les tanks. Nous offrons l’enseignement de l’islam, la jurisprudence et la connaissance de la vie et des actes du prophète Mohammed de sorte que nous puissions suivre ses pas. Vous pouvez demander à n’importe lequel de nos étudiants s’il préfère la connaissance du Coran ou une arme dernier cri, il choisira à coup sûr la connaissance. Pourquoi ? Parce que leur foi est forte, ce qui les rend supérieurs dans leur façon de penser et d’agir qu’une personne avide. Avant de porter des préjugés sur ces garçons étudiant dans notre institut, je veux que toute personne ressentant des doutes de venir comme une personne curieuse désirant comprendre ce qu’il se passe et non pas comme un espion ou un journaliste. Il sera surpris de voir à quel point nos étudiants sont fidèles et se comportent sincèrement comme des frères, quelques uns même mieux que moi dans leur foi. Ils prient de longues nuit durant, ils souffrent même de faim parfois, mais résistent grâce à leur foi qui augmente leur force lors des difficultés de la vie. Ils sont passés d’une vie de luxe dans leur maison où ils ne connaissait pas le but de leur vie, pour une vie simple mais avec la foi, et l’intime conviction qu’il y a une vie après la mort, le paradis et l’enfer. Ils sont devenus plus proche de Dieu, et du prophète Mohammed. Que pourraient ils demander de plus ? C’est ce qui apporte la paix de l’esprit et la vraie joie. Je pense que c’est de notre responsabilité de les encourager et de les soutenir dans leurs moments difficiles.
Le gouvernement sait, comme nous tous, que notre mouvement est un mouvement pacifique. Le président Ali Addullah Saleh lui même est au courant des activités de nos institutions. Si nous étions un mouvement terroriste, nous aurions été arrêtés il y a longtemps, mais ce n’est pas le cas.
Question :
Encore une fois, pouvez vous nous dire ce qu’il est arrivé à [… ], l’Anglais qui a été assassiné récemment ?
Réponse :
J’étais à Sanaa lorsque cela eu lieu.
:: Livres Saint :: Darwa :: DOGME :: MINHADJ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum