Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

SUIVRE LE PROPHETE PAR SHEÏKH ABDELMALIK RAMADANI

 :: Livres Saint :: Darwa :: DOGME :: MINHADJ

Aller en bas

SUIVRE LE PROPHETE PAR SHEÏKH ABDELMALIK RAMADANI Empty SUIVRE LE PROPHETE PAR SHEÏKH ABDELMALIK RAMADANI

Message  Admin Dim 30 Déc - 23:35

« S’il est questionné : qui est ton maître, l’homme doit répondre : le messager d’Allah. Si on lui demande : qu’elle est ta voie, il doit répondre : suivre le prophète صلى الله عليه وسلم. S’il est questionné sur son costume rituel, il doit répondre : la piété. S’il est questionné sur sa doctrine, il doit répondre : appliquer la sunna. S’il est questionné sur son objectif, il doit répondre : « qui recherchent la face d'Allah. » S’il est questionné sur son couvent et son monastère, il doit répondre « Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards. ». Si on le questionne sur sa filiation, il doit répondre : mon père est l’islam, je n’ai d’autre père que lui, lorsque les gens se vantent d’être les fils de Qays et de Tamîm. Si on le questionne au sujet de ses mets et de ses boissons, il doit répondre : (en quoi cela te regarde-t-il ? elle a avec elle ses souliers et son abreuvoir, elle s’abreuve à la source et se nourrit des arbustes jusqu’à ce qu’elle rencontre son seigneur) »

Le suivi du prophète صلى الله عليه وسلم entaché par les excès et les éloignements

Ibn al-Qayyim dit dans son madâridj essâlikîn (2/107) : « Les vertueux prédécesseurs avaient coutume de citer ces deux fondements : œuvrer de façon raisonnable et s’attacher indéfectiblement à la sunna. Le démon scrute le cœur de l’homme et le met à l’épreuve. S’il constate qu’il y a en lui une tendance à l’innovation et un faible attachement à la Sunna, il le pousse à ne pas s’y cramponner. S’il constate au contraire que l’individu est fortement attaché à la Sunna et qu’il sait qu’il n’a aucune chance pour lui de l’en faire dévier, il le pousse à l’excès dans les actes au point de se faire du tord à lui-même en lui disant : ceci est un bien et une bonne action, et faire preuve de zèle à le faire relève de la perfection, ne sois pas de ceux qui oeuvrent peu et ne dors pas avec ceux qui dorment …»

La différence entre suivre exclusivement le prophète صلى الله عليه وسلم et l’abandon de l’enseignement des oulémas

Les gens sur ce point-ci se placent aux deux extrêmes. Il en est d’entre eux qui, par immense respect à leurs maîtres, ont fini par considérer les avis desdits maîtres comme si c’était la révélation du Souverain de l’univers. Il leur est aisé de ne pas observer les commandements du messager d’Allah et ils trouveraient toute la peine à en faire autant avec les avis de leurs maîtres. Pareille position a poussé Ahmad Essâouî a prononcer une parole qui a ébranlé les cœurs des partisans du prophète صلى الله عليه وسلم eu égard à son abjection. Telle est son interprétation du verset « Et ne dis jamais, à propos d'une chose : “Je la ferai sûrement demain”. » dans laquelle interprétation, il déclare : « Il n’est nullement permis de suivre aveuglément une quelconque école de droit sinon l’une des quatre écoles de droit sunnite, même si l’auteur de pareille chose suit l’avis d’un compagnon du messager ou un hadith ou un verset. Celui qui se dégage des quatre écoles est un égaré qui œuvre à égarer autrui. Ceci pourrait même le conduire à l’incroyance car le fait de prendre à la lettre ce qu’impliquent le Coran et la Sunna est un des fondements de l’incroyance. »

L’érudit Mohamed al-Amîn Ecchanqîtî –qu’Allah lui fasse miséricorde- a répondu à l’auteur de la précédente parole dans son livre remarquable : « adwâou-l-bayân. » (vol. 7, page 437).

Il en est d’entre les gens qui ont fait de l’ordonnance de suivre le prophète صلى الله عليه وسلم d’une façon parfaite un corollaire du rejet des avis des oulémas et du fait de ne leur accorder aucun crédit. Même que cela les a poussé à les dénigrer et à les taxer d’ignorance. Cela les a conduit à adopter des avis qu’aucun imam n’avait adoptés. Le droit chemin se trouve entre ces deux positions extrêmes. Allah a fait grâce à la faction d’hommes héritière du salut en tout temps d’adopter cette position. Ibn al-Qayim explique dans son kitâb al-rûh (p. 256-257): « la différence qu’il y a entre le fait de suivre assidûment le prophète صلى الله عليه وسلم et le fait de négliger les avis des oulémas et les mettre de côté, c’est que suivre le prophète صلى الله عليه وسلم assidûment veut dire ne point donner la prépondérance à la parole de quiconque ou son avis par rapport à la parole du prophète صلى الله عليه وسلم. Il faut d’abords s’assurer que le hadith est authentique. Si tel est le cas, il faut en second lieu comprendre son sens. Si tu parviens à en saisir le sens, tu ne dois point l’abandonner même si tu te mets en faux avec toute l’humanité. En fait, il est impossible que la communauté de l’islam soit unanime à se mettre en faux avec ce que le prophète صلى الله عليه وسلم a enseigné. Il est certain qu’il existe parmi la communauté des gens qui ont adopté l’avis que stipule le hadith même si tu ne parviens pas à savoir qui ils sont. Il ne faut pas que tu considères ton ignorance de ceux qui ont adopté l’avis impliqué par le hadith comme un alibi contre Allah et son messager. Adopte l’avis qu’implique le hadith et ne faiblis pas. Saches qu’il y a certainement des gens qui ont adopté cet avis même si tu ne les connais pas. Tout cela doit se conjuguer au maintient du respect qui doit entourer les oulémas, l’alliance qu’on doit épouser pour eux, la foi en ce qu’ils doivent être respectés, la foi en ce que ce sont des gens honnêtes qui ont déployé de grands efforts pour sauvegarder la religion et la consigner. Ils se trouvent ainsi bénéficiaires d’une rétribution simple ou double et du pardon. Ceci ne doit pas pour autant nous conduire à négliger ce que commandent les textes ou de faire passer l’avis de quiconque sur ce qu’implique un texte sous prétexte que ce quiconque en question est plus savant que toi en ce qui concerne le sens qu’implique le texte. Si ta devise et que l’ouléma est plus savant que toi, pourquoi ne te cramponnes-tu pas à l’avis de l’ouléma qui a opté pour le sens qu’implique le texte ? Celui qui se base sur l’observation de l’étoile pour deviner la direction de la qibla (la direction vers laquelle on se place pour prier), son observation devient caduque s’il voit la kaaba. Châfi’î a dit : Tous les gens sont d’accord à dire que celui qui apprend une sunna ne doit point l’abandonner pour l’avis de quiconque. »



[1] C’est l’auteur de l’article, Abdelmalik Ramdani qui parle.



Traduit par : Amine Cherif Zahar

Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2007

https://azdin.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Livres Saint :: Darwa :: DOGME :: MINHADJ

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser