Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

SUIVRE LE PROPHETE PAR SHEÏKH ABDELMALIK RAMADANI

 :: Livres Saint :: Darwa :: DOGME :: MINHADJ

Aller en bas

SUIVRE LE PROPHETE PAR SHEÏKH ABDELMALIK RAMADANI Empty SUIVRE LE PROPHETE PAR SHEÏKH ABDELMALIK RAMADANI

Message  Admin Dim 30 Déc - 23:36

SUIVRE LE PROPHETE 

 Par sheïkh Abdelmalik Ramadani

Louanges à Allah ; que la prière et les salutations soient sur le prophète sur ses compagnons ainsi que sur tous ceux qui lui font alliance ;

La finalité de tous les dévots, c’est qu’Allah agrée d’eux leurs actes de culte parce que cette finalité est la consécration de la piété de son auteur. Allah a dit dans le Coran se qui se traduirait par : « Allah n'accepte que de la part des pieux. » 

Le paradis ne sera le partage que de ceux qui ont accédé à la piété. Allah a dit : « Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux. » Or, le culte d’un quelconque individu ne sera agréé de lui que s’il ne le fait que pour Allah et qu’il le fait conformément à l’enseignement de Son messager car toute la création sera questionnée sur deux points au jour du jugement :

1 – sur la sincérité dans leurs cultes. Allah a dit : « Et le jour où Il les appellera, Il dira : Où sont ceux que vous prétendiez être Mes associés ? »

2 – sur leur suivi des messagers d’Allah. Allah a dit : « Et le jour où Il les appellera et qu'Il dira : Que répondiez-vous aux Messagers ? » Muslim rapporte dans son Sahih que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Allah ne regarde nullement à vos apparences ni à vos richesses ; Il sonde vos cœurs et scrute vos actes. » Dans ce sens, Ibn Taymiyya dit dans son iqtidâ’ (p. 452) : « Ces deux points fondamentaux sont la réalisation de la profession de foi qui est le cœur de l’islam et qui est : Il n’y a d’autre dieu sinon Allah et Muhammad est son messager »

Tout comme le fait de suivre le prophète صلى الله عليه وسلم deviendrait caduc s’il n’était accompagné d’une pureté de culte rendu exclusivement à Allah, rendre un culte à Allah seul serait caduc s’il n’est pas fait conformément à l’enseignement du prophète صلى الله عليه وسلم car c’est là une condition nécessaire pour qu’il soit agréé. Allah a, dans cet ordre d’idées, montré que la religion des chrétiens ne reposait sur aucun fondement lorsque ces derniers ont inventé « la vie monastique » de leur propre gré malgré que leur intention était de plaire à Allah. « et Nous avons mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. » L’exception « ils devaient seulement » dans le verset montre bien qu’ils n’ont eu d’autre intention, en inventant cela, que de que de plaire à Allah (madaridj as-sâlikîn, 2/612)

C’est pour cette raison qu’Allah a garanti à ceux qui suivent Son messager de marcher dans le droit chemin. Allah a en effet dit : « Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés » Allah a même rattaché le salut à ce suivi en disant : « Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.»

Barâ’ ibn ‘Âzib raconte l’histoire suivante : « Un oncle à moi du nom d’Abû Burdata avait sacrifié sa bête avant la prière. Le prophète صلى الله عليه وسلم lui dit : « Ta bête est une bête de viande » Mon once répondit : « Messager d’Allah, j’ai un petit de chèvre ! « Le prophète صلى الله عليه وسلم lui dit « Egorge le. Ceci n’est valable que pour toi. » Le prophète صلى الله عليه وسلم dit alors : « Celui qui égorge sa bête avant la prière, celui là à égorgé pour lui-même. Celui qui égorge après la prière, celui-là a accompli le rituel et a marché dans la voie des musulmans. » (rapporté par Bukhârî et Muslim)

Ibn Abî Djamra dit : « Ce hadith atteste que l’acte de culte –même s’il est précédé d’une bonne intention- n’est pas recevable sauf s’il est conforme à la Loi. » (fath al-Bârî, 10/17)

Sahl ibn Abdillah al-Tustarî dit : « Nul n’a inventé quoi que ce soit en savoir qu’il n’en sera questionné dans l’au-delà : s’il est conforme à la sunna, il sera agréé de lui, sinon, il ne le sera pas. » (fath al-Bârî, 13/290)

Le prophète صلى الله عليه وسلم a enseigné que son détracteur ainsi que celui à qui répugne sa conduite n’aura pas de postérité, il n’engendrera rien de bien et ses bons actes ne seront pas élevés au ciel. Abû Bakr ibn Ayâch –qu’Allah ait son âme- a dit : « Il y a à la mosquée des gens qui s’assoient pour dispenser des cours et des gens qui s’assoient autour d’eux. » puis il dit : « Celui qui s’assoit pour les gens, les gens s’assoient pour lui. Cependant, les gens de la Sunna meurent mais leur souvenir reste vivant parce qu’ils ont œuvré à maintenir en vie ce que le messager d’Allah a reçu. Ils ont été englobés par le verset qui énonce : « [N’avons-Nous pas] exalté pour toi ta renommée ? ». Quant aux innovateurs, ils ont honnis ce que le messager à reçu et ce sont retrouvés englobés par le verset qui énonce : « Celui qui te hait sera certes, sans postérité. » » Ibn Taymiyya a rapporté ces propos-ci (v. madjmû’ al-fatâwâ, 1/528) puis a dit, complétant l’interprétation de ce verset : « Homme, gare à toi ! gare à toi de détester quoique ce soit de ce qui a été révélé au messager de Dieu ou de le repousser parce que ta raison ne l’admet pas ou par parti pris pour ton école ou ton maître ou bien parce que tu es occupé par les plaisirs de ce monde. Saches qu’Allah n’a pas commandé à quiconque d’obéir à un quelconque individu exception faite de son messager. Il a en effet ordonné qu’on se soumette à ce qui lui a été révélé de manière à ce que si un individu se met en faux avec toute la création mais a suivi le messager, Allah ne lui demandera pas de compte. Saches que celui qui obéit ou qui doit être obéit, il doit l’être par obéissance au messager car s’il venait à commander quelque chose qui est contraire à ce que le messager a reçu, il ne doit point être obéit. Comprends ceci et fait preuve d’obéissance et de soumission. Suis et n’innove point de peur que tu n’engendres rien de bien et que tes actes ne soient retournés contre toi. Saches qu’il n’y a rien de bien dans un acte que personne ne suivra et qu’il n’y a rien de bien en celui qui le pratique. Allah en sait davantage. »

Que veut dire suivre le messager ?

Ibn al-Qayyim dit dans son madâridj essâlikîn (2,172-173) –ce qui est entre parenthèses est de moi[1]

« Agréer le prophète صلى الله عليه وسلم en sa qualité de messager d’Allah signifie la soumission totale à sa personne de telle manière que le prophète صلى الله عليه وسلم devient pour lui plus prioritaire que sa propre personne. Allah a dit : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes. » L’homme n’accepte plus de guidée que celle qui se perçoit des paroles du messager. Il ne s’en remet qu’à son jugement et n’accepte d’autre juge –contre sa personne- que lui. Allah a dit : « La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : “Nous avons entendu et nous avons obéi”. Et voilà ceux qui réussissent. »

Il n’accepte nullement l’avis d’autre que lui, que ce soit concernant quelque nom ou attribut ou acte d’Allah ou encore concernant l’imprécation des vérités de la foi et de ces stations ou concernant les lois apparentes ou cachées… il doit agréer ce qui vient du prophète صلى الله عليه وسلم âme et corps. Il ne doit pas rester dans son cœur quelque gêne pour son jugement et doit l’accepter pleinement même s’il est contraire à son désir et à sa raison ou à son idole, son maître ou son parti. َAllah a dit : « Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].»

Ibn al-Qayim a dit également (2/142) : « Ce savoir pur hérité de la révélation et de la prophétie conduit celui s’y attache sur le chemin de l’adoration qui a pour réalité : épouser les manières du prophète صلى الله عليه وسلم en apparence et en son for intérieur, s’arrêter là ou le prophète صلى الله عليه وسلم s’est arrêté et marcher là ou il a marché, faisant de lui ton maître…

Tu lui réponds s’il t’appelle et tu dors là où il a dormis, tu descend là où il est descendu, tu te courrouce pour son courroux et tu agrées ce qu’il a agréé. S’il t’informe de quoi que ce soit, tu dois le croire comme si tu voyais ce dont il t’informe. S’il t’informe d’une chose de la part d’Allah, tu dois la considérer au même titre que si l’entendait d’Allah lui-même.

En résumé, tu dois considérer le messager d’Allah comme ton maître, ton instructeur, ton enseignant, ton éducateur, ton précepteur. Tu dois abolir tous les intermédiaires entre toi et lui sauf les transmetteurs de sa sunna tout comme tu dois abolir les intermédiaires entre toi et Allah en matière de culte. Il n’y a d’intermédiaire possible que pour te transmettre ses ordres, ses interdictions et son message qu’il t’a envoyé. Ces deux abolitions ne sont autres en réalité que le témoignage qu’il n’y a de dieu sinon Allah et que Mohammed est son messager.

Or Allah est le seul être adoré, le seul qui mérite l’adoration et Son messager est le seul qui mérite d’être obéit, nul autre que lui ne méritant pareille chose. Autre que lui est obéi si le messager a ordonné qu’on lui obéisse ; l’obéissance à autre que lui n’est qu’une conséquence de l’obéissance qu’on lui doit.

En résumé, nul sentier ne mène au but recherché sinon l’obéissance au messager d’Allah, dans les actes apparents et dans les actes cachés. »

Il a dit également (3/174) :

Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2007

https://azdin.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Livres Saint :: Darwa :: DOGME :: MINHADJ

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser