Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

TITRE 4 DES ABLUTIONS

Aller en bas

TITRE 4 DES ABLUTIONS Empty TITRE 4 DES ABLUTIONS

Message  Admin Ven 7 Déc - 16:01

CHAPITRE XLVII. - De l'ablution avec un modd.

1. 'Anas a dit : "Le Prophète lavait (son corps) ou se lavait, avec un sâ d'eau et allait jusqu'à cinq modd ; il faisait ses ablutions avec un seul modd. (Le modd est une mesure de capacité équivalant à un quart de sâ qui lui-même contient cinq rotl)

Du fait de passer sa main (humide) sur ses bottines.

1. D'après Sa'd-ben-Abou-Waqqâs, le Prophète passa sa main humide sur ses bottines. 'Abdallah-ben-'Omar ayant interrogé son père à ce sujet, celui-ci répondit : "Oui, c'est exact. D'ailleurs quand Sa'd a rapporté une tradition sur le Prophète, il est inutile de chercher une autre information."

2. El-Moghîra-ben-Cho'ba rapporte que l'Envoyé de Dieu étant sorti pour satisfaire un besoin naturel, il le suivit en portant un vase plein d'eau. El-Moghîra versa de l'eau au Prophète quand celui-ci eut satisfait ses besoins. Le Prophète fit ses ablutions et passa sa main humide sur ses bottines.

3. Dja'far-ben-'Amr-ben-Omayya-Edh-dhamri tenait de son père que celui-ci avait vu le Prophète passer sa main humide sur ses bottines."

CHAPITRE XLVIII. - Du fait de passer sa main (humide) sur ses bottines.

1. D'après Sa'd ben Abou Waqqâs, le Prophète passa sa main humide sur ses bottines. 'Abdallah ben 'Omar ayant interrogé son père à ce sujet, celui-ci répondit : "Oui, c'est exact. D'ailleurs quand Sa'd a rapporté une tradition sur le Prophète, il est inutile de chercher une autre information."

2. El Moghîra ben Cho'ba rapporte que l'Envoyé de Dieu étant sorti pour satisfaire un besoin naturel, il le suivit en portant un vase plein d'eau. El-Moghîra versa de l'eau au Prophète quand celui-ci eut satisfait ses besoins. Le Prophète fit ses ablutions et passa sa main humide sur ses bottines.

3. Dja'far ben 'Amr ben Omayya Edh dhamri tenait de son père que celui-ci avait vu le Prophète passer sa main humide sur ses bottines.
Suivant un isnâd différent, Dja'far rapporte que son père a dit : "J'ai vu le Prophète passer sa main humide sur son turban et sur ses bottines."

CHAPITRE XLIX. - Du fidèle qui se chausse après avoir pratiqué l'ablution des pieds.

1. El-Moghîra a dit : "Au cours d'un voyage où j'accompagnais le prophète, je voulus lui enlever ses bottines, mais il me dit : "Laisse-les moi, j'avais fait l'ablution de mes pieds quand je les ai chaussées." Et il passa sa main humide sur ses bottines."

CHAPITRE L. - De celui qui ne fait pas ses ablutions après avoir mangé de la chair de mouton ou de sawîq (le sawîq consiste en orge ou blé torréfié, puis moulu, qu'on mange ensuite en le mêlant à de l'eau, du lait ou du bouillon.). -- Abou-Bakr, 'Omar et 'Otsmân, ayant mangé de la viande, ne firent pas leurs ablutions avant de prier.

1. D'après 'Abdallah-ben-'Abbâs l'Envoyé de Dieu, ayant mangé de l'épaule de mouton, fit sa prière sans procéder à l'ablution.

2. 'Amr-ben-Omayya rapporte qu'il vit l'Envoyé de Dieu dépecer une épaule de mouton, puis, comme on appelait à la prière, il jeta son couteau et pria sans faire d'ablutions.

CHAPITRE LI. - De celui qui se rince simplement la bouche après avec mangé du sawîq et ne fait point ses ablutions.

1. Sowaïd-ben-En-No'mân rapporte qu'il partit avec l'Envoyé de Dieu, l'année de Khaïbar. "Arrivés à Es-Sahbâ, ajoute-t-il, la localité la plus proche de Kbaïbar, le Prophète fit la prière de l'après-midi ; puis demanda des vivres ; or comme on n'avait apporté que du sawîq, il donna l'ordre de le mouiller d'eau, et, cela fait, il en mangea. Nous mangeâmes nous-mêmes ensuite, puis l'Envoyé de Dieu fit la prière du coucher du soleil. Il s'était contenté de ses rincer la bouche sans faire ses ablutions et nous fîmes comme lui".

2. D'après Maïmouna, le Prophète mangea chez elle de l'épaule de mouton et fit la prière sans pratiquer d'ablutions.

CHAPITRE LII. - Doit-on rincer la bouche après avoir bu du petit lait ?

1. Selon Ibn-'Abbâs, l'Envoyé de Dieu, ayant bu du petit lait, se rinça la bouche et dit : "Certes le petit lait contient des matières impures (il s'agit des matières graisseuses qui montent à la surface du petit lait)."

CHAPITRE LIII. - De l'ablution à la suite du sommeil. -- De ceux qui estiment qu'elle n'est pas nécessaire après une ou deux somnolences et un assoupissement.

1. Selon 'Aïcha l'Envoyé de Dieu a dit : "Si, pendant qu'il prie, l'un de vous somnole, qu'il aille se coucher et y reste jusqu'à ce qu'il n'ait plus sommeil. Certes, celui qui prie en somnolant n'a pas conscience de ce qu'il fait, et peut-être alors qu'au lieu de demander pardon de ses péchés, il appelle la malédiction sur lui."

2. D'après Anas, le Prophète a dit : "Quand l'un de vous somnole durant la prière, qu'il aille dormir et attende qu'il soit en état de savoir ce qu'il récite."

CHAPITRE LV. - C'est une faute grave que de ne pas se garer (des taches) de son urine.

Ibn-'Abbâs a dit : "Passant près d'un des jardins enclos de Médine --- ou de la Mecque --- Le Prophète entendit deux hommes que l'on tourmentait dans leur tombeau. "Ces deux hommes, dit-il, sont tourmentés, mais non pour un fait important." Puis il ajouta : "Loin de là ! car l'un d'eux ne se garait point (des tâches) de son urine, et l'autre (allait) colporter des médisances." S'étant fait apporter une branche de palmier, le Prophète la rompit en deux morceaux et planta chacun d'eux sur chacune des deux tombes. Et comme on lui disait : "Ô Envoyé de Dieu, pourquoi as-tu fait cela ?" Il répondit : "Il se peut que leurs tourments soient allégés tant que ces branches ne seront pas desséchées --- ou jusqu'à ce que ces branches soient desséchées."

CHAPITRE LVI. - De ce qui est rapporté au sujet du fait de laver (les impuretés par) l'urine. -- Le Prophète, en parlant de l'homme du tombeau, a dit qu'il ne s'était pas garé des taches de son urine ; mais il n'a pas parlé que de l'urine humaine.

1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Chaque fois que l'Envoyé de Dieu allait satisfaire un besoin naturel, je lui apportais de l'eau pour se laver."

CHAPITRE LVII. - Le Prophète et les fidèles laissèrent un arabe achever d'uriner dans la mosquée.

Selon Anas-ben-Mâlik le Prophète vit un Arabe uriner dans la mosquée. "Laissez-le faire", dit-il. Puis quand l'Arabe eut terminé, il demanda de l'eau et la répandit en cet endroit.

CHAPITRE LVIII. - Du fait de verser de l'eau sur l'urine dans la mosquée.

1. Abou-Horaïra a dit : "Un Arabe se mit à uriner dans la mosquée. Les fidèles l'appréhendèrent à l'envi, mais le Prophète leur dit : "Laissez-le faire et versez ensuite un sceau d'eau --- ou une jatte d'eau --- sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."

2. Anas-ben-Mâlik a dit : "Un Arabe entra dans la mosquée et se mit à uriner sur un point du sol. Les fidèles le bousculèrent, mais le Prophète les retint. Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit sur l'endroit souillé."

CHAPITRE LIX. - De l'urine des enfants.

1. 'Aïcha, la mère des Croyants, a dit : "On amena au Prophète un jeune enfant qui urina sur les vêtements du Prophète. Ce dernier demanda de l'eau et la fit simplement couler sur l'étoffe à l'endroit souillé."

2. Omm-Qaïs-bent-Mihsan rapporte qu'elle apporta un jour au Prophète un de ses enfants qui ne mangeait pas encore. Le Prophète le fit asseoir dans son giron ; puis, l'enfant ayant uriné sur son vêtement, il demanda de l'eau et en aspergea l'endroit souillé, mais sans le laver.

CHAPITRE LX. - De l'action d'uriner debout et accroupi.

Hodzaïfa a dit : "Le Prophète se rendit auprès d'immondices qu'on avait accumulés en tas, et là, il urina debout. Puis il demanda de l'eau ; je lui en apportai et il fit ses ablutions."

CHAPITRE LXI. - Du fait d'uriner en compagnie de quelqu'un et de se mettre à l'abri d'un mur.

1. Hodzaïfa a dit : "Je me vois encore un certain jour marchant en compagnie du Prophète. Il se rendit auprès d'immondices mises en tas derrière un mur et là, se tenant debout comme le fait chacun de vous, il se mit à uriner. Comme je m'écartai de lui, il me fit signe de m'approcher. J'allai vers lui et me tins debout près de lui jusqu'à ce qu'il eût achevé d'uriner.

CHAPITRE LXII. - Du fait d'uriner auprès d'un tas d'immondices.

Abou-Wâïl a dit : "Abou-Mousa-El-Ach'ari se montrait sévère sur la question d'uriner ; il rappelait que chez les Benou-Israël tout vêtement souillé par l'urine était mis en pièces. "Plût au ciel, ajoute Hodzaïfa, que Abou-Mousa, se fut montré plus modéré, car l'Envoyé de Dieu s'approcha un jour d'un tas d'immondices et urina dessus en restant debout."

CHAPITRE LXIII. - Du lavage des traces de sang.

1. Asmâ a dit : "Une femme vint trouver le Prophète et lui posa la question suivante : "Quand l'une de nous tache son vêtement du sang de ses menstrues, comment penses-tu qu'elle doive faire ? --- Tout d'abord, répondit-il, frotter à sec l'endroit souillé, puis elle le mouillera d'eau et le lavera ; elle pourra prier ensuite tout en gardant ce vêtement."

2. 'Aïcha a dit : "Fâtima-bent-Hobaïch alla trouver le Prophète et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, je suis sujette à des pertes prolongées si bien que je ne suis jamais en état de pureté. Dois-je m'abstenir de la prière ? --- Non, répondit l'Envoyé de Dieu, cet écoulement est uniquement le fait d'une veine (rompue) et non des menstrues. Lorsque tes menstrues apparaîtront, cesse de faire la prière, et aussitôt qu'elles s'en iront, lave-toi pour faire disparaître le sang et prie." Suivant un rawa il faut ajouter : "Puis fais l'ablution pour chaque prière jusqu'à ce que revienne le moment des menstrues."

Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2007

https://azdin.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser