Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

TITRE 4 DES ABLUTIONS

Aller en bas

TITRE 4 DES ABLUTIONS Empty TITRE 4 DES ABLUTIONS

Message  Admin Ven 7 Déc - 16:35

CHAPITRE PREMIER. - De ce qui est rapporté au sujet de ces mots du Coran : "Ô vous qui croyez, quand vous allez accomplir la prière, lavez-vous le visage ainsi que les mains jusqu'aux coudes ; frottez-vous la tête et les pieds jusqu'aux chevilles" (sourate V, verset 8). El-Bokhâri ajoute : "Le Prophète a expliqué que la prescription des ablutions était d'une fois pour chaque partie du corps. Cependant il y procéda lui-même deux ou trois fois pour chaque partie du corps sans dépasser le chiffre trois. Les gens de science réprouvent l'exagération et aussi qu'on fasse plus que ne faisait le Prophète lui-même."

CHAPITRE II. - La prière sans purification n'est pas agréée (de Dieu).

1. Abou-Horaïra rapporte que le Prophète a dit : "La prière de celui qui est victime d'une impureté accidentelle n'est agréée que s'il fait ses ablutions." Un homme de Hadramaut ayant demandé de quelle impureté il s'agissait, Abou-Horaïra répondit : "Une vesse ou un pet."

CHAPITRE III. - Du mérite des ablutions et de ceux qui, à la suite de leurs ablutions, auront des marques brillantes au front et aux mains.

1. No'aïm-ben-El-Modjmir a dit : "Comme j'étais monté sur la terrasse de la mosquée (de Médine) en compagnie de Abou-Horaïra, celui-ci fit ses ablutions et dit : "J'ai entendu le Prophète prononcer ces paroles : "Lorsque les gens de mon peuple seront appelés au jour de la Résurrection, ils auront au front et aux mains des marques brillantes, traces de leurs ablutions. Que celui d'entre vous qui pourra agrandir ses marques brillantes, le fasse."

CHAPITRE IV. - Pas d'ablutions en cas de doute : pour les faire, attendre qu'on ait la certitude (qu'elles sont nécessaires).

1. L'oncle paternel de Temîm rapporte qu'un jour, devant l'Envoyé de Dieu, on plaignit l'homme qui s'imaginait avoir commis quelque incongruité pendant la prière. "Cet homme, répondit le Prophète, ne doit pas interrompre sa prière --- ou, suivant d'autres, ne point la cesser --- tant qu'il n'a entendu aucun bruit ni senti aucune odeur."

CHAPITRE V. - Du fait d'alléger les ablutions.

1. Ibn-'Abbâs rapporte que le Prophète dormit au point de ronfler, puis qu'il fit la prière. --- Peut-être a-t-il dit : "il se coucha jusqu'à ce qu'il ronflât, puis se leva et pria."

Ibn-'Abbâs a dit : "Comme je couchais une nuit chez ma tante maternelle Maïmouna, le Prophète se leva pendant la nuit ; arrivé à un certain moment de la nuit, l'Envoyé de Dieu se leva, fit des ablutions légères avec l'eau d'une outre suspendues là ; --- (selon 'Amr-ben-Abou-Dinâr), cette ablution était légère et non répétée. --- Cela fait, il pria. Je fis alors moi-même mes ablutions de la façon dont il les avait faites et vins me placer à sa gauche --- à sa droite, à peut-être dit Sofyân.--- Le Prophète me fit changer de côté et me plaça à sa droite, puis il pria ce que Dieu voulut qu'il priât. Après cela il se coucha et dormit au point de ronfler. Plus tard le muezzin arriva et fit l'appel à la prière. Le Prophète se rendit avec lui à la prière et l'accomplit sans faire d'ablutions.

Sofyân ayant dit à 'Amr : "Certaines personnes assurent que seuls les yeux de l'Envoyé de Dieu dormaient, mais que son coeur ne dormait jamais." 'Amr répondit : "J'ai entendu 'Obaïd-ben-'Omaïr dire que les songes des Prophètes constituaient une révélation" puis il récita ces mots : "Certes, je vois en songe que je t'égorgerai" (sourate XXXVII, verset 101).

CHAPITRE VI. - De l'intégralité des ablutions. - Ibn-'Omar a dit : "L'intégralité des ablutions consiste à se nettoyer complètement."

1. Osâma-ben-Zeid dit : "L'Envoyé de Dieu s'éloigna d''Arafa et, arrivé au défilé (sur la route habituelle des pèlerins), il descendit de sa monture, urina, fit des ablutions, mais non intégrales. "Tu vas faire la prière, Ô Envoyé de Dieu, lui dis-je. --- La prière, répondit-il, se fera (là-bas) devant toi." Il se remit alors en selle, puis, arrivé à Mozdalifa, il redescendit de sa monture et fit ses ablutions, intégrales cette fois. On procéda à la prière qui était celle du coucher du soleil ; le Prophète la fit et après cela chacun fit agenouiller son chameau à la place où il était, puis on procéda à la prière du soir. Le Prophète la fit, sans avoir fait d'autre prière dans l'intervalle de ces deux prières.

CHAPITRE VII. - Du lavage de la figure avec les deux mains au moyen de l'eau puisée dans une seule main.

1. Ibn-'Abbâs, au rapport de 'Atâ-ben-Yasâr, fit ses ablutions de la manière suivante : Il se lava d'abord le visage : pour cela il puisa de l'eau dans une seule main, se rinça la bouche, puis le nez en reniflant de l'eau. Il puisa de nouveau avec une seule main et réunissant cette main à l'autre de cette façon, il se lava le visage. Il reprit de l'eau d'une seule main, s'en lava la main droite, fit de même ensuite pour la main gauche. Après cela il se frotta la tête, reprit encore de l'eau dans une seule main et s'en aspergea le pied droit jusqu'à ce qu'il l'eût lavé. Il procéda de la même manière pour le pied, c'est-à-dire le pied gauche. Cela fait, il dit : "C'est ainsi que j'ai vu l'Envoyé de Dieu pratiquer ses ablutions."

CHAPITRE VIII. - La formule : Au nom de Dieu, etc., doit être prononcée en toute circonstance, même au moment de la copulation.

1. D'après Ibn-'Abbâs, le Prophète a dit : "Si chacun de vous, lorsqu'il a commerce avec sa femme, disait : "Au nom de Dieu, Ô mon Dieu, éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce dont nous serons gratifiés", et qu'un enfant vînt à naître de cette copulation, le diable ne pourrait nuire à cet enfant."

CHAPITRE IX. - Ce que doit dire le fidèle au moment d'entrer dans les lieux d'aisance.

1. Anas a dit : "Voici la parole que prononçait le Prophète quand il entrait dans les cabinets d'aisance : Ô mon Dieu, je me réfugie auprès de toi, contre les démons mâles et les démons femelles."

CHAPITRE X. - Du fait de placer de l'eau dans les cabinets d'aisance.

1. Ibn-'Abbâs rapporte que le Prophète entra un jour aux cabinets d'aisance. Comme je lui avais disposé de l'eau pour les ablutions, il demanda qui avait mis cette eau là. Quand on lui dit que c'était moi, il s'écria : "Ô mon Dieu, instruis-le dans la religion."

CHAPITRE XI. - Quand on urine ou qu'on satisfait un autre besoin naturel, il ne faut pas se tourner du côté de la Qibla. Cependant il faut excepter le cas où l'on est devant un mur ou quelque chose d'analogue.

1. Abou-Ayyoub-El-Ansâri a rapporté que l'Envoyé de Dieu a dit : "Quand l'un de vous satisfait un besoin naturel, qu'il ne fasse pas face à la Qibla et qu'il ne lui tourne pas non plus le dos ; tournez-vous alors soit vers l'Est, soit vers l'Ouest (ces deux points cardinaux sont indiqués pour Médine ; il suffit ailleurs de ne se tourner ni du côté de la Mecque, ni du côté de Jérusalem.)."

CHAPITRE XII. - De celui qui accomplit un besoin naturel (assis) sur deux briques.

1. D'après Wâsi'-ben-Habbân, Ibn-Omar lui dit : "Il y a des gens qui prétendent qu'il ne faut pas s'accroupir pour un besoin naturel avec le visage tourné du côté de la Qibla ou du côté de Jérusalem. Or moi, un jour que j'étais monté sur la terrasse d'une maison à nous, je vis l'Envoyé de Dieu satisfaire un besoin naturel (accroupi) sur deux briques et le visage tourné du côté de Jérusalem". --- Ibn-'Omar ajouta : "Tu es peut-être toi un de ceux qui prient (accroupis) sur leurs cuisses ? --- Par Dieu, lui répondis-je, je ne sais ce que tu veux dire".

Mâlik a dit : Par ces mots "accroupis sur les cuisses" il faut entendre celui qui prie sans se soulever de terre et se prosterne en restant attaché au sol.

CHAPITRE XIII. - De la sortie des femmes pour satisfaire un besoin naturel.

1. Selon 'Aïcha, les femmes du Prophète sortaient la nuit lorsqu'elles avaient à satisfaire un besoin naturel et se rendaient à El-Menâsi', un vaste tertre. Bien que le 'Omar eût dit au Prophète d'empêcher ses femmes de sortir, l'Envoyé de Dieu n'en avait rien fait. Une des femmes du Prophète, Sauda-bent-Zama'a, qui était d'une taille élevée, étant sortie un certain soir à la tombée de la nuit, 'Omar l'interpella en ces termes : "Hé ! Sauda, je te reconnais." 'Omar agit ainsi parce qu'il désirait voir édicter l'interdiction de sortir, et, de fait, Dieu révéla cette interdiction.

2. D'après 'Aïcha, le Prophète a dit : "Femmes, il vous est permis de sortir pour vos besoins." --- "Par ces derniers mots, dit Hichâm, il faut entendre les besoins naturels".

CHAPITRE XIV. - De l'accomplissement des besoins naturels dans les maisons.

1. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "J'étais monté sur la terrasse de la maison de Hafsa pour une affaire personnelle, lorsque je vis l'Envoyé de Dieu qui accomplissait ses besoins naturels ; il tournait le dos à la Qibla et faisait face à la Syrie."

2. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Un certain jour, tandis que j'étais sur la terrasse de notre maison, je vis l'Envoyé de Dieu assis sur deux briques et faisant face à Jérusalem."

CHAPITRE XV. - De l'emploi de l'eau pour se nettoyer (après un besoin naturel).

1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Chaque fois que le Prophète sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je l'accompagnais ainsi qu'un serviteur et nous emportions un vase plein d'eau." --- "Anas, dit Hichâm, voulait faire entendre que cette eau servait au Prophète à se nettoyer."

CHAPITRE XVI. - De celui avec qui on emporte de l'eau pour qu'il se nettoie. -- Abou-'d-Derdâ a dit : "N'y a-t-il pas parmi vous celui qui portait les deux sandales, l'eau pour les ablutions et le coussin (du Prophète) ?"

1. Anas a dit : "Quand le Prophète sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je le suivais ainsi qu'un de nos serviteurs et nous emportions un vase rempli d'eau."

CHAPITRE XVII. - Du fait d'emporter la pique (cette pique était destinée à être fichée en terre et c'est en se tournant dans sa direction qu'on faisait la prière, quand on était en rase campagne.) et de l'eau pour les soins de propreté (après un besoin naturel)

1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Quand l'Envoyé de Dieu allait à la grade-robe, un serviteur et moi nous emportions un vase rempli d'eau et une pique. L'eau était destinée aux soins de propreté."

CHAPITRE XIII. - De la sortie des femmes pour satisfaire un besoin naturel.

1. Selon 'Aïcha, les femmes du Prophète sortaient la nuit lorsqu'elles avaient à satisfaire un besoin naturel et se rendaient à El-Menâsi', un vaste tertre. Bien que le 'Omar eût dit au Prophète d'empêcher ses femmes de sortir, l'Envoyé de Dieu n'en avait rien fait. Une des femmes du Prophète, Sauda-bent-Zama'a, qui était d'une taille élevée, étant sortie un certain soir à la tombée de la nuit, 'Omar l'interpella en ces termes : "Hé ! Sauda, je te reconnais." 'Omar agit ainsi parce qu'il désirait voir édicter l'interdiction de sortir, et, de fait, Dieu révéla cette interdiction.

2. D'après 'Aïcha, le Prophète a dit : "Femmes, il vous est permis de sortir pour vos besoins." --- "Par ces derniers mots, dit Hichâm, il faut entendre les besoins naturels".

CHAPITRE XIV. - De l'accomplissement des besoins naturels dans les maisons.

1. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "J'étais monté sur la terrasse de la maison de Hafsa pour une affaire personnelle, lorsque je vis l'Envoyé de Dieu qui accomplissait ses besoins naturels ; il tournait le dos à la Qibla et faisait face à la Syrie."

2. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Un certain jour, tandis que j'étais sur la terrasse de notre maison, je vis l'Envoyé de Dieu assis sur deux briques et faisant face à Jérusalem."

CHAPITRE XV. - De l'emploi de l'eau pour se nettoyer (après un besoin naturel).

1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Chaque fois que le Prophète sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je l'accompagnais ainsi qu'un serviteur et nous emportions un vase plein d'eau." --- "Anas, dit Hichâm, voulait faire entendre que cette eau servait au Prophète à se nettoyer."

CHAPITRE XVI. - De celui avec qui on emporte de l'eau pour qu'il se nettoie. -- Abou-'d-Derdâ a dit : "N'y a-t-il pas parmi vous celui qui portait les deux sandales, l'eau pour les ablutions et le coussin (du Prophète) ?"

1. Anas a dit : "Quand le Prophète sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je le suivais ainsi qu'un de nos serviteurs et nous emportions un vase rempli d'eau."

CHAPITRE XVII. - Du fait d'emporter la pique (cette pique était destinée à être fichée en terre et c'est en se tournant dans sa direction qu'on faisait la prière, quand on était en rase campagne.) et de l'eau pour les soins de propreté (après un besoin naturel)

1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Quand l'Envoyé de Dieu allait à la grade-robe, un serviteur et moi nous emportions un vase rempli d'eau et une pique. L'eau était destinée aux soins de propreté."

CHAPITRE XVIII. - De la défense de se torcher avec la main droite.

1. Abou-Qatâda a rapporté ces paroles de l'Envoyé de Dieu : "Quand l'un de vous boit, qu'il ne respire pas en buvant dans le vase ; quand il va à la garde-robe, qu'il ne touche pas sa verge avec la main droite et qu'il ne s'essuie pas de la main droite."

CHAPITRE XIX. - On ne doit pas tenir sa verge de la main droite quand on urine.

1. D'après Abou-Qatâda, le Prophète a dit : "Quand l'un de vous urine, qu'il ne tienne pas sa verge de la main droite. Il ne faut pas s'essuyer avec la main droite, ni respirer en buvant dans un vase."

Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2007

https://azdin.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser