Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

TITRE 4 DES ABLUTIONS

Aller en bas

TITRE 4 DES ABLUTIONS Empty TITRE 4 DES ABLUTIONS

Message  Admin Ven 7 Déc - 16:08

CHAPITRE XXXVI. - De la récitation du Coran et d'autres actes (religieux) à la suite d'une impureté accidentelle. -- Mansour rapporte d'après Ibrahîm qu'il n'y a aucun inconvénient à réciter le Coran au bain, ni à y rédiger une lettre (à cause des formules religieuses par lesquelles elles débutent d'ordinaire.) sans faire d'ablution. Hammâd a dit d'après Ibrahîm : "Quand ceux qui sont aux bains sont drapés, saluez-les ; sinon ne les saluez pas."

1. Ibn-Abbâs rapporte que 'Abdallah-ben-'Abbâs lui racontant qu'il avait passé la nuit chez sa tante maternelle, Maïmouna, femme du Prophète, s'exprima ainsi : "Je m'étendis en travers du coussin (ce mot doit être pris sans doute dans le sens de matelas.), tandis que l'Envoyé de Dieu s'endormit jusqu'au milieu de la nuit. Un peu avant ou un peu après minuit il se réveilla, se mit sur son séant en se frottant, pour s'éveiller, le visage avec sa main. Ensuite il récita les dix versets qui terminent la sourate intitulée : La Famille de 'Imrân (troisième sourate du Coran) ; puis il alla prendre une outre suspendue là, fit ses ablutions de la manière la plus complète et se mit à prier.

"A ce moment, ajoute Ibn-'Abbâs, je me levai à mon tour, et, après avoir fait exactement ce qu'avait fait le Prophète, j'allai me placer debout à son côté. Il posa alors sa main sur ma tête, prit mon oreille droite et la roula entre ses doigts. Après cela il fit à six reprises différentes deux reka', puis une reka' impaire et se recoucha jusqu'au moment où le muezzin arriva. Sa levant aussitôt, il fit deux légères reka' et partit pour aller faire la prière du matin.

CHAPITRE XXXVII. - De celui qui estime que l'ablution est nécessaire seulement après une syncope grave.

1. Asmâ-bent-Abou-Bakr a dit : "J'allai voir 'Aïcha, la femme du Prophète, au moment de l'éclipse de soleil. Tous les fidèles debout faisaient la prière et 'Aïcha priait également. "Qu'ont donc les fidèles ?" demandai-je. Alors tout en disant : "Gloire à Dieu !" 'Aïcha fit un geste de la main vers le ciel. "Est-ce un signe divin ?" repris-je. Elle me fit signe que oui. Je me tins debout pour prier, mais je ne tardai pas à être pris d'étourdissement et je dus me verser de l'eau sur la tête.

"Quand l'Envoyé de Dieu fut rentré chez lui, il loua Dieu, le glorifia et dit : "Il n'est aucune des choses que je n'avais jamais vues que je ne vienne de voir pendant cette station en prière, y compris le Paradis et l'Enfer. Il m'a aussi été révélé que vous seriez tourmentés dans la tombe comme --- ou à peu près comme, on ignore laquelle des deux expressions employé Asmâ --- vous tourmentera l'Antéchrist. On viendra trouver chacun de vous et on lui dira : "Que sais-tu de cet homme ?" Le croyant ou l'homme sûr de sa foi --- je ne sais au juste lequel des deux mots employa Asmâ --- répondra : "C'est Mohamed, l'Envoyé de Dieu ; il nous a apporté des preuves (de sa mission) et l'orthodoxie. Nous avons accueilli (ses paroles), nous avons cru et avons suivi (ses préceptes)." A ce croyant on dira : Dors en paix, car nous savons maintenant que tu es un vrai croyant." Quant à l'hypocrite --- ou à celui qui doute, je ne sais lequel de ces deux mots fut employé par Asmâ, --- il répondra : J'ai entendu les gens dire une chose et je l'ai répétée."

CHAPITRE XXXVIII. - Toute la tête doit être frottée (dans l'ablution) conformément à ces paroles de Dieu : "Et frottez-vous la tête" (sourate VI, verset 8). -- Ibn-el-Mossayyab a dit : "La femme, de même que l'homme, doit se frotter la tête." -- Comme on demandait à Mâlik s'il suffirait de se frotter une partie de la tête, il répondit en tirant argument du hadiths (suivant) d''Abdallah-ben-Zeïd.

1. D'après Yahya-ben-'Amr-El-Mâzini, qui tenait la chose de son père, un homme dit à 'Abdallah-ben-Zeïd, le grand père de 'Amr-ben-Yahya : "Peux-tu me montrer comment l'Envoyé de Dieu faisait ses ablutions ? --- Oui, certes", répondit 'Abdallah-ben-Zeïd. Et il se fit apporter de l'eau, en versa sur sa main et la lava à deux reprises, puis il se rinça la bouche et le nez par trois fois. Après cela, il se lava la figure trois fois et les deux mains jusqu'aux coudes deux fois. Ensuite il se frotta la tête avec les deux mains en les promenant d'avant en arrière et d'arrière en avant et en commençant par le sommet de la tête et en allant vers l'occiput. Il ramena enfin les mains vers l'endroit par où il avait commencé et il se lava les pieds.

CHAPITRE XXXIX. - Les pieds doivent être lavés jusqu'aux chevilles.

1. Yahya-ben-'Amâra-ben-Abou-Hasan a dit : "J'étais présent lorsque 'Amr-ben-Abou-Hasan interrogea 'Abdallah-ben-Zeïd au sujet de l'ablution du Prophète. 'Abdallah demanda un bassin plein d'eau et pratiqua devant eux l'ablution telle que la faisait le Prophète. Il versa de l'eau du bassin sur ses deux mains et les lava trois fois. Ensuite il puisa de sa main de l'eau dans le bassin à trois reprises, se rinça la bouche, aspira de l'eau par le nez et la rejeta. Puisant de nouveau avec sa main, il se lava le visage à trois reprises, puis puisant des deux mains, il se lava les mains deux fois jusqu'aux coudes. Enfin il puisa encore avec une seule main et se frotta la tête, avec les deux mains, une seule fois, en allant d'avant en arrière et d'arrière en avant. Il termina en se lavant les deux pieds jusqu'aux chevilles."

CHAPITRE XL. - De l'emploi de l'eau restée dans un vase ayant servi aux ablutions de quelqu'un. -- Djarîr-ben-'Abdallah donna l'ordre à ses femmes de faire leurs ablutions avec l'eau qui restait dans le vase où il avait lavé son frottoir pour les dents.

1. Abou-Djohaïfa a dit : "Le Prophète vint nous trouver vers le milieu du jour ; on lui apporta de l'eau pour faire ses ablutions. Quand il eut fini, les fidèles se mirent à prendre l'eau qui restait et à s'en frotter. Le Prophète pria deux reka' pour la prière de midi et deux reka' pour celle de l'après-midi. Il avait devant lui une pique (fichée en terre)."

Abou-Mousa a dit : "Le Prophète demanda un bol plein d'eau : il se lava le visage et les deux mains avec cette eau et rejeta de l'eau avec sa bouche dans le bol. Puis il dit à ses deux compagnons : "Buvez de cette eau et répandez-en sur vos visages et sur vos poitrines."

2. Mahmoud-ben-Er-Rebî raconte que Ibn-Chihâb a dit que c'était lui, Mahmoud, à qui l'Envoyé de Dieu avait lancé de l'eau avec sa bouche ; il était alors enfant et l'eau provenait de leur puits.

'Orwa, d'après El-Misouar et un autre, qui se confirmait réciproquement, a dit : "Lorsque le Prophète faisait ses ablutions les fidèles se disputaient violemment l'eau qui restait (dans son vase à ablutions)."

3. Es-Sâïb-ben-Yezîd a dit : "Ma tante maternelle m'avait emmené chez le Prophète. "Ô Envoyé de Dieu, lui dit-elle, voici le fils de ma soeur qui a la plante des pieds endolorie." Le Prophète me passa la main sur la tête et appela sur moi les bénédictions du Ciel. Ensuite il fit ses ablutions et je bus le reste de l'eau (dont il s'était servi). Puis je me tins debout derrière lui et j'aperçus le sceau de la prophétie entre ses omoplates ; ce sceau ressemblait au bouton d'une tapisserie.

CHAPITRE XLI. - De celui qui se rince le nez et la bouche avec l'eau qu'il a puisée dans le creux de sa main.

1. Yahya-ben-'Omâra rapporte que 'Abdallah-ben-Zeïd vida de l'eau du vase sur ses deux mains et les lava. Ensuite il se lava (la bouche) --- ou se la rinça --- et le nez avec l'eau recueillie en une seule fois dans la paume de sa main. Il répéta cela trois fois, lava son visage trois fois, puis ses deux mains jusqu'aux coudes à deux reprises différentes, se frotta la tête en allant d'avant en arrière et d'arrière en avant, se lava les deux pieds jusqu'aux chevilles et dit : "Telle était l'ablution de l'Envoyé de Dieu".

CHAPITRE XLII. Du fait de se frotter la tête une seule fois.

1. Yahya-ben-'Omâra a dit : "J'étais présent lorsque 'Amr-ben-Abou-Hasan interrogea 'Abdallah-ben-Zeïd au sujet des ablutions du Prophète. 'Abdallah demanda un bassin plein d'eau et leur fit ainsi l'ablution : Il versa de l'eau sur ces deux mains et les lava trois fois. Ensuite il introduisit sa main dans le bassin, y puisa trois fois avec le creux de sa main, se rinça la bouche et le nez, rejeta l'eau aspirée, le tout à trois reprises différentes. Plongeant de nouveau sa main dans le vase, il se lava trois fois le visage puis il introduisit sa main dans le vase, se lava les deux mains jusqu'aux coudes par deux fois. Cela fait, il plongea encore la main dans le vase, se frotta la tête avec la main, d'avant en arrière et d'arrière en avant ; enfin, replongeant sa main dans le vase, il se lava les deux pieds.

2. Wohaïb a rapporté qu'il se frotta la tête une seule fois.

CHAPITRE XLIII. - De l'ablution faite par un homme avec sa femme. De l'eau qui reste des ablutions de la femme. -- 'Omar fit ses ablutions avec de l'eau chaude et dans la maison d'une chrétienne.

1. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Au temps de l'Envoyé de Dieu, les hommes et les femmes faisaient leurs ablutions ensemble."

CHAPITRE XLIV. - Le Prophète versa l'eau qui restait de ses ablutions sur un homme évanoui.

1. Djarîr a dit : "L'Envoyé de Dieu était venu me faire une visite alors que j'étais malade et avais perdu connaissance. Le Prophète fit ses ablutions et versa sur moi l'eau dont il s'était servi. Je revins à moi et dis : "Ô Envoyé de Dieu, à qui appartiendra ma succession ? Mes seuls héritiers sont autres que mon père ou un fils." Ce fut alors que fut révélé le verset relatif aux successions.

CHAPITRE XLV. - De l'emploi pour la lotion et l'ablution de sa bassine, de cruche, de vases en bois et en pierre.

1. Homaid rapporte que Anas lui a dit : "L'heure de la prière étant venue, ceux dont la maison était proche se rendirent dans leurs familles (pour y faire leurs ablutions), mais un certain nombre de fidèles restèrent. On apporta à l'Envoyé de Dieu une bassine en pierre remplie d'eau. La bassine était trop petite pour qu'on pu y étendre la main. Tous les fidèles présents firent cependant leurs ablutions. "Et combien étiez-vous, dîmes-nous à Anas ? --- Quatre-vingts et même d'avantage", répondit-il.

2. D'après Abou-Mousa, le Prophète se fit apporter une cruche contenant de l'eau ; il lava ses deux mains, son visage avec l'eau de ce vase et y lança de l'eau de sa bouche.

3. 'Abdallah-ben-Zeïd a dit : "L'Envoyé de Dieu étant venu nous trouver nous lui présentâmes de l'eau dans un bassin en cuivre. Il fit ses ablutions se lavant le visage trois fois, les deux mains deux fois, se frottant la tête d'avant en arrière et d'arrière en avant et se lavant les deux pieds."

4. 'Aïcha a dit : "Lorsque le Prophète fut affaibli et que son mal eut empiré, il demanda à ses femmes la permission de passer le temps de sa maladie dans mon appartement. La permission lui ayant été donné, il se rendit chez moi, ses pieds traînant sur le sol, mais soutenu par deux hommes, 'Abbâs et une autre personne. Comme, dit 'Obaïd-Allah, je racontai cela à 'Abdallah-ben-'Abbâs, il me demanda : "Sais-tu qui était cette autre personne ? """ Non, répondis-je. --- C'était, répliqua-t-il, 'Ali-ben-Abou-Tâlib."

'Aïcha racontait encore que le Prophète, après avoir gardé la chambre et avoir été gravement malade, dit : "Versez sur moi l'eau de sept outres dont les cordons n'ont pas été dénoués ; peut-être serai-je à même ensuite de faire des recommandations aux fidèles." On le fit alors asseoir dans une bassine appartenant à Hafsa, une des femmes du Prophète. Puis nous nous mîmes à lui verser de l'eau de ces outres jusqu'à ce qu'il commença à nous faire signe que c'était assez. Il sortit ensuite pour aller au milieu des fidèles.

CHAPITRE XLVI. - De l'ablution faite avec l'eau contenue dans un broc.

1. Yahya-ben-'Omâra a dit : "Mon oncle paternel employait beaucoup d'eau dans ses ablutions. Un jour il dit à 'Abdallah-ben-Zeïd : "Apprends-moi comment tu as vu l'Envoyé de Dieu faire ses ablutions". 'Abdallah demanda alors un broc plein d'eau ; il versa de ce liquide sur ses deux mains et les lava trois fois. Il plongea ensuite sa main dans le broc, se rinça la bouche et le nez à trois reprises différentes avec l'eau qu'il en retira en une seule fois. Plongeant de nouveau la main dans le broc, il y puisa de l'eau et se lava le visage trois fois. Après cela il se lava deux fois les mains jusqu'aux coudes, prit de l'eau avec ses deux mains, se frotta la tête promenant ses deux mains d'avant en arrière puis d'arrière en avant. Enfin il se lava les deux pieds. "Telle est, ajouta-t-il, la façon dont j'ai vu le Prophète faire ses ablutions."

2. D'après Anas, le Prophète demanda un vase rempli d'eau ; on lui apporta un bol peu profond où il y avait un peu d'eau et il y plongea ses doigts. "Aussitôt ajoute, Anas, je vis l'eau sourdre d'entre ses doigts. J'évalue de soixante-dix à quatre-vingts le nombre de ceux qui firent leurs ablutions (avec cette eau)."

Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2007

https://azdin.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser