Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

LA POSITION DES TRADITIONALISTES CONCERNANT LES GENS L'INNOV

 :: Livres Saint :: Darwa :: DOGME :: MINHADJ

Aller en bas

LA POSITION DES TRADITIONALISTES CONCERNANT LES GENS L'INNOV Empty LA POSITION DES TRADITIONALISTES CONCERNANT LES GENS L'INNOV

Message  Admin Dim 30 Déc - 22:42

…Ces comportements sont caractéristiques au genre humain ; à l’origine des conflits, des querelles, des divisions, et des troubles (fitna), nous avons un clan en faveur de Zaïd contre ‘Amr et inversement, où chacun est motivé par ses intérêts. S’ils parviennent à leurs intérêts et à leurs exigences du côté de leur clan et de Zaïd, ils se tournent vers ‘Amr. En parallèle, les partisans de ‘Amr font la même chose comme nous pouvons le constater à travers les différentes catégories d’individus… Ibn Taïmiya (Majmû’ el Fatâwâ 10/602).






L’usage chez les anciens




1- Ibn ‘Abbâs a dit : « Ne vous asseyez pas avec les gens des passions car leur présence affecte les cœurs. »



2- Abû Qilâba a dit : « Ne vous asseyez pas avec les gens des passions, et ne faites pas de polémiques avec eux car ils risquent de vous faire sombrer dans leur égarement et de troubler vos connaissances. »



3- Hanbal ibn Ishâq a dit, j’ai entendu dire Abû ‘Abd Allah : « Les innovateurs, il ne convient à personne de s’asseoir avec eux, de les fréquenter, ou de se familiariser avec eux. » 



4- Ma’mar a dit : « Ibn Tâwûs était assis chez lui lorsqu’un individu parmi les Mou’tazilites est entré. Il voulut parler mais ibn Tâwûs se mit les doigts dans les oreilles et dit à son fils : « Mon fils ! Mets les doigts dans tes oreilles et tiens-les fort pour ne pas entendre ses paroles. » »



5- Deux individus parmi les « gens des passions » sont entrés chez ibn Sirîn pour lui dire : « Hé Abû Bakr ! Laisse-nous te raconter un Hadith ?
Non ! Répondit-il.
Nous pouvons alors te réciter un Verset du Livre d’Allah ?
Non ! Insista-t-il, sortez d’ici ou s’est moi qui sors !
Abû Bakr ! Lui a fait remarquer l’une des personnes présentes, quel mal y avait-il si tu avais écouté juste un Verset ?
J’ai crains répondit-il qu’ils me fasses entendre un Verset déformé qui risquerait de s’ancrer dans mon cœur. »



6- Sâlim a assumé qu’un homme parmi les « gens des passions » a demandé à Ayyûb : « Je peux te questionner sur un mot ?
Ayyûb s’est alors détourné en s’écriant : non ! Pas même sur la moitié d’un mot, pas même sur la moitié d’un mot à deux reprises en faisant un signe du doigt. »



7- Sâlih ibn Ahmed a raconté : « El Huzâmî est venu voir mon père après avoir visité ibn Abî Duwâd. Quand mon père ouvrit la porte et le vit devant lui, il rentra et lui ferma la porte au nez. »



Le consensus des savants



1- el Fudhaïl ibn ‘Iyâdh a dit : « Nous avons rencontré les meilleurs gens qui soient, tous sont des traditionalistes ; et défendent contre les innovateurs. » 



2- L’Imam Ahmed a dit : « Nous avions l’habitude d’entendre de la part des gens de sciences que nous avons rencontrés, qu’ils arboraient que l’on puisse parler ou s’asseoir avec les gens égarés. »



3- Abû ‘Abd e-Rahmân ibn Abî Hâtim a affirmé : « j’ai interrogé Abû Zur’a et mon père au sujet de la tendance des traditionalistes sur les bases fondamentales de la religion, des tendances qu’ils ont rencontrées à travers tous les horizons, et de leurs propres convictions à eux deux. Ils m’ont dit : nous avons rencontré des savants de tous les horizons : dans le Hijâz, le Shâm, en Iraq, et au Yémen, et nous avons recensé parmi leurs tendances : » Après avoir citer plusieurs questions du dogme auxquelles adhèrent les traditionalistes, il a poursuivi : « J’ai entendu Abû Zu’ra et mon père ordonner d’exclure les gens égarés et les innovateurs… »



4- El Imam Abû Mansûr Ma’mar ibn Ahmed a expliqué que le Prophète a puisé la Tradition des Paroles d’Allah Tout-puissant qu’il a retransmises aux Compagnons et à leurs successeurs à l’instar de Sa’îd ibn el Musaïyb, ‘Alqama ibn Waqqâs, el Aswad, el Qâsim, Sâlim, ‘Atâ, Mujâhid, Tâwûs, Qatâda, e-Sha’bî, ‘Omar ibn ‘Abd el ‘Azîz, Hasan el Basrî, et Mohamed ibn Sirîn. Il a cité ensuite Ayyûb e-Sikhtiyânî, Yûnas ibn ‘Ubaïd, Sulaïmân e-Taïmî, et ibn ‘Awn. Puis, Sufiân e-Thawrî, Mâlik, e-Zuhrî, el Awzâ’î, Shu’ba. 



Ensuite, il y a eu Yahyâ ibn Sa’îd, Hammâd ibn Zaïd, Hammâd ibn Salama, ‘Abd Allah ibn el Mubârak, el Fudhaïl ibn ‘Iyâdh, et Sufiân ibn ‘Uyaïna. Par la suite, il y a eu Shâfi’î, ‘Abd e-Rahmân ibn Mahdî, Wakî’ ibn el Jarrâh, etc. Il y a eu enfin l’Imam Ahmed, Ishâq ibn Râhawaïh, Abû Hatim e-Râzî, et leurs homologues de tous les horizons, etc. « Ils se sont tous entendus à confirmer ce chapitre de la Tradition et l’exclusion des innovateurs… »



5- El Baghawî a dit : « Les Compagnons, les Tâbir’în, leurs successeurs, et les savants traditionalistes adhèrent à cela. Ils s’accordent tous, et sont unanimes à dire qu’il faille éprouver de l’animosité envers les innovateurs et les exclure. »



6- El Qurtubî constate qu’aucune divergence sur le sujet n’est à recenser.



7- Ibn Qudâma el Maqdisî a assuré quant à lui : « L’exclusion des innovateurs et la rupture avec eux fait partie de la Tradition… »



L’explication de ce principe 



En effet, l’exclusion des innovateurs fait partie de la Tradition ; Ce principe est établi chez les traditionalistes. Si l’on retrace exhaustivement les paroles des anciens, on pourra y constater l’établissement de ce principe. Les innovateurs méritent l’exclusion. Il faut s’éloigner d’eux et ne pas s’assoire avec eux car leur présence peut causer du tort et constituer une tentation. 
La personne est susceptible de se contaminer à leur contact. Ainsi, personne ne conteste ce principe parmi les traditionalistes : quiconque s’aventure à le faire se sera opposé à la tendance des anciens et à l’élite de la communauté. Or, cette question mérite plus ample explication. Cette initiative dépend des intérêts à le faire ou non. Ainsi, il est possible de répartir l’exclusion des innovateurs en fonction des ambitions en trois catégories :



1- l’exclusion peut se justifier dans l’intérêt des acteurs : Autrement dit, dans le cas où un musulman s’éloignerait des personnes dont la présence peut causer du tord à l’instar des innovateurs et des pervers. Ce genre d’exclusion est sans condition. Il n’est pas permis à quiconque de rester avec quelqu’un de nuisible, il incombe plutôt d’en venir à l’exclusion. À partir de là, il devient facile de comprendre l’attitude des anciens lorsque ces derniers recommandaient de s’éloigner des gens mauvais par crainte d’en subir les préjudices. Telle est donc la première ambition.



2- l’exclusion dans l’intérêt de la communauté : Cette initiative provient du chef de l’autorité, des savants, ou des personnes honorables à l’encontre de certains innovateurs, dans le but de dissuader les gens de faire la même chose. Si une telle décision est prise de leur part, c’est pour des raisons dissuasives. Dans ce registre, le Prophète s’est abstenu de faire la prière du défunt en l’honneur d’une personne endettée et de celle qui s’était servie dans le butin sans permission. Sa décision a eu un gros impact dans le cœur des gens qui ont pris cela très au sérieux. Comment le Prophète pouvait-il délaisser la prière du défunt envers des personnes affiliées pourtant à l’Islam ? Ils se sont rendus compte ainsi de la gravité de la chose. Si dans cet ordre l’un des savants ou plus exactement l’une des personnes connues pour leurs mérites s’abstenait de prier en faveur de certains innovateurs décédés, cela ne restera pas sans impact sur les consciences. Chacun va appréhender de commettre la même erreur que le défunt en question, et de subir un sort identique après sa mort. Voici dont l’exclusion dans l’intérêt de la communauté.



Par ailleurs, les contacts et les entretiens que peuvent avoir les grands savants avec certains innovateurs, sont susceptibles de perturber les esprits. C’est un atout majeur pour les innovateurs lorsqu’une telle opportunité se produit. Si nous accusions certaines dissidences avancent-ils, le savant un tel aurait refusé de nous rencontrer. Vous savez pertinemment que les innovateurs sont toujours à l’affût d’une parole à des connotations vagues pouvant provenir d’un grand savant à un moment donné ; et dans la situation où ce dernier s’est fait une bonne opinion d’un tel mouvement, même si par la suite il s’en avère autrement. S’il en vient à les critiquer, ils restent attacher à sa première opinion qu’ils brandissent dans tous leurs rassemblements en s’exclamant : un tel nous a fait les éloges. Si nous étions sur un mauvais chemin, cela n’aurait pas empêché les grands savants de le signaler. Par conséquent, la responsabilité des grands savants est immense. Ces derniers ont le devoir éminent de mettre en garde contre les innovateurs potentiels. Si des individus de moindre importance en effet se permette de le faire indépendamment d’eux, cela risque de terriblement perturber les esprits. Les personnes montrées du doigt pourraient avoir comme argument : comment un tel ose-t-il parler de nous au moment où les grands savants se sont tus ? C’est pourquoi, il incombe que les gens de science et les gens honorables –ceux qui ont un certain rang – de dénoncer les innovateurs et de mettre en garde contre ces derniers. 



3- l’exclusion effectuée dans l’intérêt du fautif (l’innovateur ou le pervers) : cette initiative est soumise à des conditions ; cette question n’est pas sans détail compte tenu les différences dénotées aussi bien entre les personnes fautives qu’entre les acteurs concernés. Parmi les conditions de cette exclusion, nous pouvons recenser : 



Premièrement

Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 01/11/2007

https://azdin.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Livres Saint :: Darwa :: DOGME :: MINHADJ

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser